Art X AI Conversation: Recommandations et appel à action

Bonjour cher lecteur, lectrice,

Voici quelques liens utiles vers le travail fait en français depuis 2019 en ce qui a trait au rôle important des arts dans la gouvernance de l’IA. Plus récemment, vous avez peut-être vu passé ou signé la pétition Art X AI. J’ai résumé dans le document joint les lignes directrices proposées. Il s’agit du résultat de plus années de recherches, de conversations avec des artistes à travers le monde, avec des experts en IA, en économie, en droit, politique, etc. dont entre autres lors des ateliers Art Impact AI.

Un « working paper », ou un chapitre en cours de rédaction depuis quelques années est disponible ici en français. C’est une lecture un peu plus longue qui explique le cheminement et le choix des lignes directrices proposées « Orientations émergentes en conception d’apprentissage automatique et meilleures pratiques commissariales pour les projets d’art en éthique de l’IA ».

Vue rapide des lignes directrices: Bonnes pratiques en Art pour l’éthique et la gouvernance de l’IA

Le nombre de personnes et d’organismes qui soutiennent la pétition Art X AI ne cesse de grandir et nous serons bientôt en mesure de faire pression pour l’adoption de politiques pouvant mieux protéger les artistes dont la pratique est menacée et où des pertes de revenus sont à prévoir. Ce n’est pas une pétition anti-IA, c’est une demande de mettre les artistes et les organismes qui les soutiennent à la barre de la gouvernance, surtout en IA génératif.

Valentine.