Les Arts-la-loi.
Bourses d'exploration interdisciplinaire entre votre pratique artistique et les impacts de l'IA générative sur celle-ci ou sur la société.
"Arts-la-loi", 3 bourses (fellowships pour artistes)
Le déploiement des technologies des systèmes d'intelligence artificielle générative (GenAI) dans tous les secteurs présente à la fois des opportunités créatives et des risques pour les artistes et les travailleurs culturels. AIIA est donc heureux d'annoncer une opportunité unique de bourse pour des artistes canadiens afin d'explorer les implications éthiques, légales et économiques de l'IA générative (GenAI) et contribuer à l’orientation de la gouvernance de l’IA générative.
Trois (3) bourses de 5 000 $ seront attribuées pour soutenir les explorations interdisciplinaires et les projets créatifs des artistes sur une période de six mois.
Pourquoi, pourqui?
Nous accueillons des artistes émergents, à mi-carrière et établis de toutes disciplines:
Conteurs (écrits, "Word", prose, poésie, fiction, multidisciplinaire, film, etc.).
Musiciens et compositeurs.
Artistes de la danse, de la performance et du mouvement.
Artistes visuels et numériques.
Les artistes sélectionnés exploreront des questions telles que, mais sans s'y limiter :
Transparence, responsabilité et implications éthiques et sociales de l'IA générative lorsqu’elle est utilisée dans le secteur art et culture.
Intégration de l'IA générative pour soutenir le travail des artistes et travailleurs de la culture et autres explorations des effets sur les pratiques artistiques individuelles et collectives.
Contrer les biais de genre, raciaux et autres dans les systèmes d'IA, intersection de l'IA générative avec la justice sociale, la réconciliation avec les communautés autochtones, ou encore des expressions sur l’IA, la décolonisation et le potentiel d'extractivisme de l'IA.
Principes féministes intersectionnels dans les politiques culturelles en lien avec l’IA et l’IA générative, avec ou sans focus sur les implications sur les personnes non-binaires et bi-spirituelles.
Droits de propriété intellectuelle pour les œuvres d'art générées par l'IA et/ou, plus largement, protection des droits économiques et moraux des professionnels de la culture et des mécanismes de répartition des bénéfices via des modèles innovants.
Effets sur les marchés de l'art traditionnels et nouveaux modèles d’affaires (fiducies ou autres modèles collaboratifs de données).
Exploration de la Génération augmentée par la récupération (GAR) et fiducie de données pour artistes.
Analyse intersectionnelle des impacts de l'IA générative sur divers groupes démographiques.
Perspectives historiques sur l'impact des nouvelles technologies sur les travailleuses et les gardiennes de la culture.
"Les Arts-la-loi" : aspects uniques
Par et pour les arts et la culture : le programme et la conception de la plateforme sont centrés autour de la communauté artistique, selon les besoins des artistes et organismes de services aux arts.
Approche transdisciplinaire : opportunité d’apprendre en créant et de réfléchir avec d’autres artistes, favorisant ainsi un dialogue multidimensionnel entre la recherche, la création et les lois.
Perspective intersectionnelle et sensible au genre : équilibre entre l'innovation technologique et la justice sociale.
Impact social : s'engage activement dans l'élaboration des politiques publiques liées à l'IA dans les arts au soutien du secteur art et culture et protège un processus démocratique et indépendant face à l'influence des géants du numérique.
Ce que vous ferez
Vous participerez à des réunions bimestrielles et à trois ateliers au cours desquels un groupe international d'experts en IA, en droit, en données, et autres, répondront à vos questions. Vos questions dirigent la conception de la programmation.
Votre travail sera mis de l'avant lors de la conférence annuelle auprès d'un vaste réseau international (expert.e.s, décideur.e.s. etc.).
Vous rejoindrez d’un réseau international d'experts en IA, droit, données, économie, et autres qui sont solidaires avec les artistes et travailleur.euses culturel.les.
Vous participerez à l'élaboration de l'espace d'apprentissage collaboratif et de partage des ressources du Pôle d’expertise.
Vous contribuerez à des discussions politiques et au développement de bonnes pratiques (exploration de modèles de certification et ou des lignes directrices) pour une utilisation responsable de l'IA générative menée par le secteur des arts et de la culture.
Éligibilité
Aucune expérience en IA ou en art numérique n'est nécessaire, mais les candidats doivent manifester un véritable intérêt pour l'apprentissage et participer à des discussions sur les implications éthiques, sociales ou environnementales de l'IA.
Les projets interdisciplinaires sont encouragés.
Nous encourageons les candidatures d'artistes représentant le plus large éventail possible de perspectives et d'origines.
Les équipes sont acceptées, toutefois une personne doit absolument être un.e artiste ayant un statut professionnel, et le montant de la bourse reste le même peu importe le nombre de personnes dans l’équipe.
Les bourses sont réservées aux artistes résidant et ayant une pratique au Canada. Nous sommes en mesure de lire en français et en anglais.
Critères de sélection
Pertinence et qualité : Les échantillons d'œuvres et, ou, la description du projet actuel illustrent la pertinence par rapport aux objectifs de l'appel et une qualité artistique appréciable par des pairs. Ils sont présentés et documentés de manière professionnelle. Consultez notre guide des meilleures pratiques ici.
Faisabilité : Le plan de travail démontre comment le projet est lié aux concepts de la bourse de résidence et réalisable avec le temps et le budget alloué.
Clarté : Le résultat prévu de votre projet est clair. Même s'il s'agit d'une exploration, nous avons besoin de comprendre ce que vous présenterez à la fin du projet. Est-ce une série d'entrevues avec un rapport écrit, une pièce de théâtre (partie de), des pièces d'art visuel ou musical commentées?
Dépenses éligibles
Vous pouvez utiliser vos fonds pour payer vos propres honoraires d'artiste ou votre matériel, mais gardez à l'esprit que vous participerez à environ 25 heures d'atelier actif sur les sujets décrits ci-dessus. Il est donc important d'en tenir compte dans votre budget.
Processus de candidature
Soumettre les documents suivants avant la date limite.
Proposition de projet : description détaillée comprenant les implications de la GenAI qui seront explorées, les questions à étudier et les solutions à explorer (1 à 2 pages maximum). Le plan de travail doit inclure un aperçu du budget et du calendrier (1 à 2 pages maximum).
Déclaration de l'artiste : décrire l'intérêt et le lien entre la discipline ou la pratique et les objectifs de cet appel (600 mots maximum).
Portfolio : exemples de travaux antérieurs. Il peut s'agir d'un document avec des hyperliens vers votre Vimeo ou autre enregistrement. Notre comité sera flexible. L'objectif est de comprendre votre démarche.
Curriculum vitae : mise en évidence de l'expérience pertinente.
Nous encourageons les candidatures d'artistes représentant le plus large éventail possible de perspectives, d'origines et de données démographiques. Les artistes émergents comme les artistes confirmés sont invités à poser leur candidature, mais les candidats doivent travailler au niveau professionnel dans leur domaine.
Calendrier
Date limite de dépôt des candidatures : 21 octobre 2024 minuit heure de l’Est.
Notification de sélection : 5 novembre 2024
Période du projet : doit être complétée afin d’être présentée à la fin du mois de mars 2025 (date à déterminer).
Première rencontre: le 6 novembre 2024.
Atelier 1: date à déterminer
Atelier 2: date à déterminer
Atelier 3: date à déterminer
Conférence annuelle et présentation des projets: mars 2025.
À propos du Pôle
La démarche d'AI Impact Alliance, depuis sa fondation en 2017, vise à construire un pont transdisciplinaire entre l'art, l'IA et la recherche-création sur les implications éthiques, sociales, juridiques, économiques, culturelles et politiques de l'IA. Le pôle de ressources Art, IA, droit et société est une plateforme de recherche, de création et d'échange dans le domaine de l'IA et des arts. Il s'engage dans la veille stratégique, le soutien et la sensibilisation afin de nourrir les politiques en matière d'IA et de promouvoir le rôle des arts dans la démocratie et la sécurité culturelle. Soutenu par le Conseil des Arts du Canada et ses membres, le Pôle organisera trois ateliers et une conférence annuelle d'ici mars 2025, et concevra un site web interactif de dialogue, de partage de ressources et d'information.
Information et contacts
Veuillez lire attentivement les conditions de l'appel. Pour plus d'informations: info@frontieresalgorithmiques.com.
Écouter la session d’information (vidéo 25min).